Communiqué du Parti de Gauche

Publié le par partidegauche79

 

COMMUNIQUE DU PARTI DE GAUCHE

Annulation de 3 permis gaz de schiste : une première victoire qui en appelle d'autres !

La mobilisation porte ses fruits ! NKM reconnaît enfin ce qu'on lui explique depuis des mois : il n'existe pas d'autre technique que la fracturation hydraulique pour extraire les gaz et huiles de schiste, que ce soit en exploration ou en exploitation. Elle reconnaît elle même que les déclarations des industriels Total et Schuepbach, suite à la loi du 13 juillet interdisant cette technique, ne sont pas crédibles lorsqu'ils expliquent qu'ils veulent poursuivre les recherches sans recourir à la fracturation hydraulique. A moins que ce ne soit la visite à haut risque de Sarkozy dans le Gard mardi prochain qui ait fait peur au gouvernement ?

Après 9 mois de luttes et de mobilisation citoyenne monstre, ce sont donc trois permis, ceux de Nant, Villeneuve de Berg et Montélimar, qui sont annulés. C'est une belle victoire, remportée grâce à une mobilisation monstre des citoyens et élus de ces territoires. Elle ne nous fait cependant pas oublier qu'une soixantaine d'autres permis resteraient en vigueur sur le territoire, ni que des projets off shore se poursuivent en Méditerrannée et en Guyane. Le slogan « Ni ici, ni ailleurs » des collectifs anti gaz de schiste prend plus que jamais tout son sens. Nous n'oublierons pas nos camarades de combat de Seine et Marne, des Comminges et d'ailleurs. La mobilisation ne cesse pas, elle ne fait que se déplacer !

Le Parti de Gauche sera présent au rassemblement prévu à Barjac, dans le Gard, le 23 octobre, pour fêter comme il se doit cette victoire populaire et envisager la suite de la mobilisation. On ne lâche rien !

Contact : Corinne MOREL DARLEUX

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article