Communiqué de presse du Front de Gauche

Publié le par partidegauche79

Communiqué de presse du Front de Gauche

 

Raffinerie de Grandpuits : une évacuation scandaleuse

 

Vendredi 22 octobre, le Préfet de Seine et Marne a procédé à l’évacuation brutale des salariés de la raffinerie Total de Grandpuits en déployant plus de 200 gardes mobiles. Trois salariés ont été blessés au cours de l’évacuation. Le préfet a réquisitionné plusieurs salariés afin de permettre l’évacuation du stock de carburants.

 

Cette évacuation violente et la réquisition de salariés constituent une très grave remise en cause du droit de grève, qui est pourtant un droit constitutionnel.  Depuis plusieurs jours, Sarkozy – qui aime à se dire « en guerre »- a multiplié les déclarations agressives contre les blocages pacifiques mis en œuvre par les salariés qui sont pourtant largement soutenus dans la population.

 

Le pouvoir est pris dans une fuite en avant répressive dangereuse car il se retrouve isolé face à la force et la détermination de la mobilisation. Au sein même du patronat, des tensions se font jour du fait de l’intransigeance du gouvernement. La réponse doit être de renforcer et d’enraciner encore la mobilisation le plus largement possible. Les prochaines journées de mobilisation décidées par l’intersyndicale le 28 octobre et le 6 novembre sont décisives. Et la criminalisation des manifestants et des grévistes doit s’arrêter.

 

Le Front de Gauche appelle le gouvernement à revenir à la raison et à ne pas entraîner le pays dans la violence en jouant sur des mécanismes de répression/provocation. En voulant imiter Margaret Thatcher face aux mineurs britanniques, Nicolas Sarkozy sera le seul comptable des troubles que cela peut occasionner et de la paralysie du pays. En totale solidarité et soutien au mouvement syndical, le Front de Gauche est plus que jamais déterminés à mettre toutes ses forces pour obtenir le retrait de la réforme des retraites.

 

 

Contacts

Eric Coquerel – SN du PG chargé des relations unitaires Tel 06 14 73 68 14

Francis Parny – Responsable national des relations unitaires du PCF  Tel 06 07 54 55 79

François Calaret, Relations unitaires de Gauche Unitaire – Tel : 06 60 37 59 88

 

Publié dans Front de gauche

Commenter cet article